LES ADULTES
Les adultes viennent en consultations pour :
une situation de crise personnelle, conjugale, familiale, suite à un changement, un événement traumatique : maladie, deuil d’un proche, une mésentente, une rupture. un problème au travail (stress, burn-out, harcèlement, chômage,…)
l’émergence d’un symptôme lié à l’histoire du patient et qui entrave la réalisation de soi dans les domaines personnels, affectifs, professionnels.
le désir d’un mieux être dans sa vie personnelle, familiale, professionnelle qui passe par une quête de sens.
LE COUPLE
Dans un couple, les conflits les plus courants ou les plus graves, les plus transitoires ou les plus indéfinis s’observent. Ils sont souvent l’occasion d’appel à l’aide vis à vis d’un psychothérapeute.
Les entretiens favorisent dans le couple une reprise d’échanges par une meilleure connaissance et compréhension mutuelle.
LES ENFANTS & ADOLESCENTS
Les enfants ou adolescents viennent en consultations pour :
- un problème rencontré dans la sphère familiale, scolaire, sociale et repéré par le parent, l’enseignant ou toute personne du système éducatif et médical.
- parfois à la demande du jeune lui-même.
Le bilan psychologique : test intellectuel et/ou de personnalités est le plus souvent utilisé. En effet, il est plus ou moins facile à l’enfant ou l’adolescent de verbaliser ce qui lui arrive. Cela demande de pouvoir parler de soi et d’avoir les mots pour le dire. Le test est un intermédiaire qui permet d’exprimer l’indicible et qui libère tout un « matériel » sur lequel on va pouvoir travailler.
Le bilan favorise la connaissance du sujet, l’origine de ses troubles et difficultés et facilite la communication avec l’enfant ou l’adolescent ainsi qu’avec son entourage par les possibilités de restitution et d’échanges que cela entraîne.
Les problèmes rencontrées se manifestent par :
dans la sphère familiale : des troubles de l’alimentation, du sommeil, de la propreté (énurésie, encoprésie), du langage, de l’humeur (agressivité, colère, anxiété). On peut être également confronté à la dépression de l’enfant ou de l’adolescent, aux addictions (alcool, drogue, jeux vidéo), aux tocs, phobies, aux problèmes relationnels ou conduites impulsives et incontrôlées, etc…
dans la sphère scolaire : difficultés scolaires, problème lié à la précocité intellectuelle, trouble de l’attention, hyperactivité, absentéisme, phobie scolaire, échec scolaire.
dans la sphère sociale : problème relationnel, isolement, manque d’estime de soi, conduite impulsive et incontrôlée.