LA DEMARCHE THERAPEUTIQUE
La démarche thérapeutique procède d’une décision personnelle ou d’un conseil extérieur auquel on adhère. Elle est là pour aider à nommer ce qui nous arrive, les symptômes qui nous gênent les conduites dans lesquelles on se sent enfermé, les émotions qu’on contrôlent mal. Progressivement on met des mots sur une souffrance intérieure qui n’arrive pas à se dire, on clarifie quelque chose de confus, obscur, anxiogène qui fait obstacle à un vécu harmonieux du quotidien.
L’objectif est d’atteindre une vie plus satisfaisante qui demande :
- une meilleure compréhension de soi, des autres, des situations passées et présentes.
- l’identification et la gestion des émotions qui tournent beaucoup autour de la peur et de la confiance.
- la recherche de nouvelles conduites confirmant le besoin de changement.
Ce travail se vit dans une relation de confiance patient-thérapeute basé sur l’empathie.
Personnellement j’utilise le dialogue, j’émets des hypothèses, je donne des interprétations que le patient est libre d’accepter, veillant toujours au “confort” du patient.
LA METHODE ELEUTHERIENNE
La méthode ELEUTHERIENNE
–ELEUTHERIA en Grec veut dire Liberté –
crée par Raymonde Weill-Nathan.
Cette méthode vise à développer l’autonomie et renforcer le libre arbitre. On peut parler d’une pédagogie de la liberté. Chacun doit produire une tâche essentielle, produire sa vie. Pour cela, il faut maîtriser dans le champ social et naturel qui nous enserre les forces et les contraintes. Pour employer une image, non pas nager à contre-courant mais épouser le courant.
L’apprentissage de la liberté nécessite des choix c’est-à-dire la capacité d’orienter ses préférences qui vont favoriser l’émergence de créativité et d’un esprit d’innovation.
La personnalité se construit dans l’exercice du choix et la possibilité de créer. Or choisir et créer ne sont pas des choses simples. Apprendre à la personne à repérer dans la régidification de ses conduites la part de jaillissement et de vie qui circule encore. Un bilan intellectuel et psychologique est souvent proposé (plus souvent aux enfants et adolescents) et des tests projectifs sont intégrés aux entretiens également pour les adultes. Il existe des modes d’intervention particulier : le renversement figure fond, le choix des mots qui précisent la pensée, l’utilisation de la métaphore, le choix des conduites…
“Etre responsable c’est se montrer sélectif, savoir faire un choix” écrit Victor Frankl. La méthode des choix est une méthode de différenciation qui vise à aider la personne à retrouver une sorte d’harmonie de la personnalité, ce que Rogers appelle la “congruence“. C’est une sorte d’apprentissage qui passe par une pédagogie de la pensée : mise en lumière des contradictions du patient, primauté donnée au dialogue. L’objectif : permettre au patient d’accroitre son espace intérieur, de faire des choix appropriés en reconnaissant ce qui est possible dans l’espace-temps : vivre c’est organiser le temps et vivre l’aventure d’une personne particulière qui ne ressemble à aucune autre et se différencie en profondeur.
LA THERAPIE FAMILIALE SYSTEMIQUE
La thérapie familiale demande la rencontre dans un espace-temps donné de certains membres de la famille ou de toute la famille.
Il s’agit dans un contexte perturbé de retrouver des relations familiales plus harmonieuses et satisfaisantes permettant à la famille de jouer son rôle de protection d’éducation et de transmission.
La thérapie de couple propose d’aborder les points qui posent problème à chacun pour retrouver la dynamique et le sens souhaité par le couple.
Les différentes thérapies utilisent des outils de la thérapie familiale systémique.